Il a finalement décidé d’y aller …
Législatives décembre 2011 – février 2012, la liste « Vivre Ensemble » conduite par l’actuel Maire de la commune de Koumassi Cissé Ibrahim l’emporte avec 24 727 voix soit 57,85% des votants. Il faut concéder que cette formation politique a le vent en poupe. Elle est encore auréolée par la récente victoire à la présidentielle, du patron des Républicains d’abord dans les urnes avec le soutien des partis membres du RHDP, ensuite par les armes avec le soutien des ex-FAFN et des forces internationales. Le candidat Cissé Ibrahim apparait comme un rassembleur.Dans son équipe de campagne de proximité, il présente déjà un cadre du parti qui devrait briguer le conseil municipal pendant que lui siègerait au parlement. Les militants et sympathisants de la circonscription décident de les accompagner ; la liste gagne sans ambages ni fioritures.
Municipales 2013, le candidat à la mairie Cissé Ibrahim récolte 21 702 voix soit 41,25% des votants. Il vient de mordre la poussière face au candidat du PDCI. Ce qui se passe dans l’intervalle, c’est que l’homme une fois parvenu au parlement, s’est rendu compte que s’il voulait poser des actions de développement dans la commune, il lui fallait la mairie. Il ne peut se permettre de céder la place au cadre du parti naguère présenté comme étant le candidat municipal. Un peu plus de 3000 militants et sympathisants l’ayant auparavant soutenu, décident de ne pas le suivre dans cette aventure.
En 2018, il aura finalement la mairie où il fait du très bon travail depuis lors. Si de mon humble voix de sympathisant, je l’ai soutenu aux législatives, puis sanctionné aux municipales avant de lui ouvrir dernièrement les portes de la mairie, c’est pour une duplicité décelée entre son engagement de promouvoir quelqu’un d’autre à la mairie et sa décision finale d’y aller. J’ai supputé que l’engagement initial de l’homme ne pouvait qu’être sincère. Ainsi, même si des conjonctions personnelles l’engageaient par la suite à revoir ses principes, rien n’oblige ceux devant qui il s’était engagé, à le suivre dans cette voie. Certaines valeurs doivent souvent nous induire à aider l’autre à respecter ses principes y compris malgré lui. Je ne saurais parler pour les 3000 autres abstentions.
Cette trop longue introduction me permet d’en arriver à l’objet de ce billet. Il est relatif à la décision ferme et finale du PRADO de se présenter une troisième fois pour la magistrature suprême. Décision qui a été porté à la connaissance du monde entier le 6 août dernier. Cas de force majeur, le président s’est offert en sacrifice pour assurer la sauvegarde des acquis. L’homme pour lequel nous avons développé des sympathies depuis de longues années, nous espérions encore qu’il tienne son engagement très souvent affirmé et solennellement signifié en mars 2020, de ne point briguer un autre mandat en cédant ainsi la place à une nouvelle génération. Cependant des laudateurs ont eu raison de lui. Il l’on supplié de renoncer à ses principes et de ravaler ses engagements. Mal lui en a sans doute pris, mais il aura finalement cédé, sans doute par amour pour son pays.
Pour l’homme libre que je suis, il m’est difficile d’accepter qu’une seule personne puisse disposer et du coffre et de la connaissance pour demeurer le seul et dernier espoir de toute une nation. Qu’adviendrait s’il n’était plus… J’ai du mal à imaginer que la formation politique pour laquelle, j’ai eu tant de sympathie, ne soit pas en mesure d’aligner après une décennie de gouvernance, un autre cadre dans la course à la magistrature suprême. Je n’ose pas croire que toute la nouvelle génération devant assurer la relève, soit définitivement morte avec notre défunt premier ministre.
En informatique, il est d’usage de faire plusieurs versions de certains logiciels. Il ainsi aisé de ne pas basculer vers une version proposée par l’éditeur lorsque les fonctionnalités qui y sont implémentées ne correspondent pas à nos besoins. De même, il nous est loisible de choisir pour le logiciel PRADO la version que nous souhaitons conserver en archives. Pour ma part, j’ai acquis les versions 2010 et 2015. Mais pour la version 2020, je passerai mon tour. Les versions antérieures ont été à la hauteur des attentes du pays, souvent avec des bugs non négligeables. Maintenant je demeure convaincu qu’il est temps de changer de système d’exploitation.
Il a finalement cédé à la clameur populaire. L’Unique premier ministre de FHB, le Transfuge du FMI, l’Homme de valeurs naguère soutenu par la plus large coalition jamais formé dans notre pays, a décidé de s’engager pour un tour de plus… peut-être le tour de trop… Le PRADO a finalement décidé d’y aller… cette fois-ci ce sera sans quelques-uns…
Abidjan, le 10 Août 2020
Commentaires récents